Le Luxembourg a opté au cours des dernières années pour une politique plus engagée sur l’efficacité énergétique.
Dans le bâtiment, le Luxembourg a instauré des exigences en matière de performance énergétique ainsi que dans la mise en place du certificat de performance énergétique. Un échéancier précis a été établi, afin d’atteindre graduellement le standard du bâtiment d’habitation à consommation d’énergie quasi nulle.
Parallèlement des régimes d’aide en vue de favoriser les investissements dans des bâtiments à basse consommation d’énergie, passifs et pour des assainissements énergétiques ont été mis en place.
Dans le domaine de la production énergétique, le Luxembourg avait mis en place un mécanisme de soutien financier (système « feed-in ») pour l’énergie produite à partir de la cogénération qui vise à favoriser prioritairement la cogénération qui est basée sur des sources d’énergies renouvelables.
Dans les transports, le Luxembourg a opté pour la mise en place d’une infrastructure nationale commune de bornes de charges publiques pour véhicules électriques.
En tant que mesure trans-sectorielle, le Luxembourg instaure un système de comptage intelligent, basé sur une plateforme commune, pour les formes d’énergie distribuées par voie de réseau.
Afin de donner un nouvel élan à l’efficacité énergétique, le Luxembourg introduit à partir du 1er janvier 2015 un mécanisme d’obligation qui oblige les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité à épargner chaque année une quantité d’énergie déterminée en fonction de la part de marché qu’ils détiennent en réalisant ou faisant réaliser des mesures d’efficacité énergétique dans les secteurs et auprès des clients qu’ils jugent opportun.