Lors de la conférence de presse du 28 juin 2016 au Ministère de l’Économie, Luxmetering et les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz ont présenté le déroulement du déploiement des compteurs intelligents au Luxembourg.
Les nouveaux compteurs, dénommés « smart meters », seront installés chez les nouveaux clients à partir du 1er juillet 2016. Le remplacement des anciens compteurs se fera à fur et à mesure. Cette opération de grande envergure s’étendra jusqu’au 31 décembre 2019 pour les compteurs électriques et jusqu’au 31 décembre 2020 pour ce qui concerne les compteurs gaz. Le remplacement des compteurs, effectué par le gestionnaire de réseau concerné, se fera par zones géographiques. Tous les clients seront avertis par leur gestionnaire de réseau bien avant l’installation du « smart meter ».
Un compteur intelligent dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer les consommations d’énergie (électricité, gaz) de chaque habitation à des intervalles rapprochés, d’enregistrer les valeurs de comptage et de transmettre ces données via le réseau électrique existant vers un système central qui collecte les données en provenance des compteurs pour l’ensemble du pays et les transmet au gestionnaire de réseau du ressort.
Le compteur intelligent permet de relever la consommation énergétique à distance, donc sans déplacement chez le consommateur. La mise à disposition d’informations quasi en temps réel au consommateur lui permettra de surveiller et de maîtriser sa consommation ainsi que de contrôler les coûts énergétiques.
Le « smart meter » est la première étape en vue de l’implémentation d’un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production décentralisée, la distribution, la consommation ainsi que de mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité.
Avec l’introduction du compteur intelligent, le consommateur dispose d’informations beaucoup plus détaillées relatives à sa consommation qui lui permettent de réaliser des économies d’énergieen adaptant ses habitudes. Le «smart meter» permet de relever la consommation énergétique à distance et évitera que des agents doivent déranger
les clients pour la lecture sur place du compteur.
Grâce au compteur intelligent, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel disposeront de la possibilité d’offrir une flexibilité accrue pour des tarifications et des facturations innovantes aux clients en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de l’énergie.
Les fournisseurs pourront ainsi offrir de nouveaux tarifs correspondant mieux à la consommation et établir à tout moment de l’année une facture sur base de la consommation réelle au lieu des estimations.