Lors de la conférence de presse du 28 juin 2016 au Ministère de l’Économie, Luxmetering et les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz ont présenté le déroulement du déploiement des compteurs intelligents au Luxembourg.
Les nouveaux compteurs, dénommés « smart meters », seront installés chez les nouveaux clients à partir du 1er juillet 2016. Le remplacement des anciens compteurs se fera à fur et à mesure. Cette opération de grande envergure s’étendra jusqu’au 31 décembre 2019 pour les compteurs électriques et jusqu’au 31 décembre 2020 pour ce qui concerne les compteurs gaz. Le remplacement des compteurs, effectué par le gestionnaire de réseau concerné, se fera par zones géographiques. Tous les clients seront avertis par leur gestionnaire de réseau bien avant l’installation du « smart meter ».
Le service d’Aides au logement fournit un maximum d’informations et de conseils concernant tout type de renseignements sur le plan des aides au logement destinés aux particuliers et des aides étatiques pour les promoteurs publics et privés dans le cadre des construction d’ensembles de logements subventionnés.
Lundi 6 juin dernier a eu la 5e édition du Bauhärepräis OAI 2016 au cercle cité.
Le Bauhärepräis OAI est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.
Fort du succès des quatre premières éditions et de l’intérêt croissant du public, l’OAI a lancé son 5ème Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage /concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse ; édition qui a connu un succès impressionnant avec 317 projets remis (contre 224 en 2012).
Les Prix sont décernés aux maîtres d’ouvrage qui soutiennent la qualité architecturale et contribuent, par le biais de leurs réalisations remarquables et durables, à promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.
En collaboration avec la Ville de Luxembourg, une exposition « Bauhäre maache Lëtzebuerg » dédiée au Bauhärepräis OAI 2016 aura lieu du 30 mai au 19 juillet 2016 sur la place Guillaume II de la Ville de Luxembourg. Dans un premier temps, les noms des 317 maîtres d’ouvrage ayant proposé une réalisation pour le Prix sont présentés. Puis une seconde partie consacrée aux 16 lauréats du Bauhärepräis OAI 2016 sera dévoilée à partir du lendemain de la remise des prix, mardi 7 juin 2016, sur la place Guillaume II.
A la demande d’autorisation de bâtir doivent généralement être joints :
– un extrait cadastral récent à l’échelle 1:2500 de la parcelle concernée
– un plan de situation à l’échelle 1/2.500
– des plans de construction à l’échelle 1/100 ou 1/50
– un certificat d’inscription de l’architecte ou de l’ingénieur à l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils (OAI)
– le cas échéant, un plan-masse, au moins à l’échelle 1/200
– la désignation du plan d’aménagement particulier (PAP) ou de l’autorisation de morcellement auquel la demande se rapporte
Continuer la lecture
Pour les nouvelles constructions et pour des travaux de transformation, de rénovation et de démolition d’un bâtiment, il faut soumettre une demande d’autorisation de bâtir auprès de sa commune.
Cette demande d’autorisation doit comporter des renseignements sur le propriétaire ainsi que sur la situation exacte du terrain, et doit également décrire les travaux envisagés.
Attention, la procédure pour la délivrance des autorisations de bâtir est déterminée par le règlement sur les bâtisses de chaque commune et peut donc varier.
Les sources d’énergie pour la production de l’électricité fournie sont à spécifier sur une étiquette prédéfinie que chaque fournisseur de clients finals doit utiliser dans sa communication externe : l’étiquetage de l’électricité.
Les fournisseurs actifs au Grand-Duché doivent l’envoyer à leurs clients au moins une fois par an avec une facture d’électricité.
Cette étiquette prévoit une triple information : sur le produit d’électricité consommé, sur le mix énergétique du fournisseur en question et sur le mix énergétique consommé au niveau national.
L’étiquetage de l’électricité reprend les informations pour l’année révolue, permet au client de comparer les offres et les produits des différents fournisseurs en matière de composition énergétique et d’impact environnemental.
Exemple d’étiquetage d’électricité
Si vous êtes intéressés par l’économie d’énergie et de votre facture de consommation de gaz, vous pouvez retrouver une liste de fournisseurs de gaz.
Depuis le 1er juillet 2007, tous les consommateurs ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de choisir leur fournisseur de gaz naturel. Conformément à l’article 46 de la Loi du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité, les fournisseurs d’énergie électrique doivent être titulaires d’une autorisation de fourniture, délivrée par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.
Si vous êtes intéressés par l’économie d’énergie et de votre facture de consommation électrique, vous pouvez retrouver une liste de fournisseurs d’électricité.
Depuis le 1er juillet 2007, tous les consommateurs ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de choisir leur fournisseur d’énergie électrique. Conformément à l’article 46 de la Loi du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité, les fournisseurs d’énergie électrique doivent être titulaires d’une autorisation de fourniture, délivrée par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.
Économies d’énergie – Règlementation du Luxembourg
L’implémentation d’un mécanisme d’obligation pour les économies d’énergie est née de la volonté d’atteindre les objectifs fixés au Luxembourg en matière d’efficacité énergétique.
Cette mesure permet aux parties obligées qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel de saisir l’opportunité d’un élargissement de leur modèle d’activité en direction des services énergétiques aux consommateurs dans les économies d’énergie.
Quels consommateurs peuvent être approchés par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ?
Tous les consommateurs d’énergie, aussi bien les ménages et les entreprises que le secteur public sont concernés.
Quels vecteurs énergétiques sont visés par le mécanisme d’obligation ?
En principe, les économies d’énergie pouvant être comptabilisées peuvent se faire dans tout vecteur énergétique (exemple les carburants, le mazout, le gaz naturel et l’électricité).
Depuis le 1er janvier 2015, le Gouvernement prévoit la mise en place d’un système obligeant les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité à réaliser des économies d’énergie.
Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, appelés ‘parties obligées’, proposent des nouvelles prestations de services, en accompagnant et en conseillant les consommateurs pour l’implémentation de mesures d’efficacité énergétique.
Continuer la lecture