La Biomasse

C’est quoi la biomasse ?

La biomasse est un ensemble de matière organique, c’est-à-dire, soit de la matière d’origine végétale, soit animale. Par exemple forêts, haies, parcs, jardins, milieux marins et aquatiques, déchets organiques (compost), effluents d’élevage, etc. En résumé, la biomasse est une source d’énergie collectée de ce qui pousse et de ce qui vit !

Si on fait brûler du bois, celui-ci libère de l’énergie sous forme de chaleur.

Pourquoi la biomasse est-elle intéressante pour épargner de l’énergie ?

Par rapport aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le pétrole, la biomasse ne s’épuise pas. Le pétrole se renouvelle aussi mais cela prend des millions d’années pour produire une petite goutte de pétrole sous la terre. Il y a quelques 500 millions d’années lorsque des micro-organisme animaux et végétaux de la mer mouraient, leurs corps se déposaient au fond des océans. Grâce à une forte pression, un manque d’oxygène et des températures élevées jusqu’à 200°C, ces micro-organismes se sont transformés en pétrole. Par contre les arbres se renouvellent chaque année et se produisent ainsi plus vite. De plus les énergie fossiles ne font qu’émettre du CO2. La biomasse dégage aussi du CO2, mais elle en stocke également en poussant. Cela est un phénomène intéressant pour épargner de l’énergie et c’est bon pour le bien-être de notre planète.

Expérience Biomasse

Ça prend quand-même très longtemps jusqu’à ce qu’un arbre soit suffisamment grand et gros pour offrir du bois. Est-ce qu’il n’y a pas d’autre biomasse dans la nature, qui se produise encore plus vite et avec laquelle on peut produire de l’énergie de façon efficace ? Les grains de tournesol par exemple se produisent endéans cinq mois.

Expérience

Matériaux:

  • Bocal en verre avec couvercle
  • Clou et Marteau
  • Mèche de bougie en coton
  • Briquet ou allumette
  • Huile de tournesol, de colza et d’olive
  • Evtl. d’autres huiles.
  1. Avec le clou et le marteau faites un trou dans le couvercle du bocal.
  2. Enfilez la mèche de bougie dans le trou.
  3. Remplissez le bocal complètement avec l’huile de votre choix.
  4. Fermez-le avec le couvercle.
  5. Retournez le bocal et attendez que la mèche de bougie soit imbibée d’huile
  6. Allumez la mèche de bougie. Si la mèche reste allumée pendant longtemps, ça signifie que vous pouvez produire de l’énergie avec le type d’huile utilisé.
  7. Répétez l’expérience avec d’autres sortes d’huile.

Avec quelle sorte d’huile peut-on produire de l’énergie ?

Back to top