Le projet Gréng Hausnummer : une distinction pour la construction et l’habitat écologique
Le projet Gréng Hausnummer a été lancé en 2007 par le Ministère du Logement, le Mouvement Ecologique et l’OekoZenter Lëtzebuerg, en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et le Ministère de l’Economie.
Le projet « Gréng Hausnummer » a pour but de montrer les multiples avantages des constructions durables, notamment dans le choix des matériaux de construction de l’habitat, et de distinguer symboliquement l’engagement de chaque personne à ce sujet. Une maison jugée particulièrement durable peut recevoir un « Gréng Hausnummer« , consistant en une lampe solaire sur laquelle le numéro de la maison est indiqué en vert.
Quelles sont les personnes concernées ?
Tous les propriétaires d’une maison au Luxembourg peuvent être candidats au « Gréng Hausnummer« . Les locataires peuvent vérifier eux-mêmes le degré de durabilité de la maison qu’ils habitent, et ainsi motiver le propriétaire à postuler.
Afin de mesurer la durabilité de sa maison et demander un numéro de maison vert, le candidat doit remplir une check-list présentant des critères concrets, qui permettent à chaque propriétaire ou locataire d’évaluer sa maison, et la renvoyer au ministère du Logement ou à l’OekoZenter Lëtzebuerg.
Plus la maison répond aux critères de durabilité dans un domaine, plus le demandeur obtient de points dans celui-ci. Si la maison obtient au moins 360 points sur 600 points possibles tous domaines confondus, le propriétaire pourra être candidat au « Gréng Hausnummer« .
Les propriétaires n’ayant pas obtenu le nombre de points nécessaires de la check-list, sont invités à consulter les conseils de la brochure de ce projet afin de trouver des solutions d’amélioration de la durabilité de leur maison.
Check-list : ma maison est-elle écologique ?